Des milliers de collectivités locales et des établissements publics se retrouvent asphyxiées par les emprunts toxiques vendus par la banque Dexia.
"Ces produits bancaires ont été massivement proposés aux collectivités locales à partir de 2003. Leurs taux d'intérêt, à un niveau bas pendant plusieurs années, se sont envolés depuis la crise des subprimes de 2008. La municipalité d'Asnières-sur-Seine refuse par exemple de payer le surplus d'intérêts de l'un de ses emprunts, dont le taux est passé de 4,50% en 2008 à 8,34% aujourd'hui. Cette hausse massive, qui génère un surplus d'intérêts de 380.000 euros, tient à l'adossement de ce taux sur la parité entre le dollar et le yen, le billet vert flirtant actuellement avec son plus bas niveau historique. «On a aussi un emprunt dont le taux varie en fonction d'un indice produit par une agence américaine (le
«municipal swap index», NDLR)… Quand je veux faire un investissement, il faut que je regarde ce qui se passe outre-Atlantique!», s'indigne le député-maire de la ville, Sébastien Pietrasanta, qui a déposé une plainte au pénal en mai contre la banque pour «publicité trompeuse et pratique commerciale trompeuse».
SOURCE LE FIGARO.FR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire