"Coronacircus : une guerre contre le peuple ?"
La commission d'enquête du Sénat met à jour le rôle prépondérant du Cabinet de conseil privé Mc Kinsey dans la politique sanitaire suivie par le gouvernement français.
Le vocabulaire guerrier utilisé par le chef de l'Etat : le fameux "Nous sommes en guerre !" répété de nombreuses fois interroge. On soigne des malades, on ne les combat pas ?
Peu à peu, nous découvrons que ce curieux Cabinet Mc Kinsey a "conseillé" de nombreux gouvernements, notamment le Ministère de la Défense allemand et Ursula von der Leyen en 2018.
Le cabinet Mc Kinsey a un "beau pédigree" ( source wikipédia)
- McKinsey est le cabinet de conseil qui a incité l'entreprise Enron à mettre en place des pratiques comptables douteuses et à orienter la stratégie de l'entreprise vers le trading d'électricité et de matières premières.
-En 2006, McKinsey aurait recommandé à l'entreprise Boeing de corrompre des fonctionnaires indiens afin d’exploiter une mine de titane
-McKinsey a contribué à la crise économique et financière de 2007-2008 en encourageant les banques à titriser les crédits immobiliers de leurs clients via des MBS (Mortgage Backed Securities) et à augmenter les montants de dette dans leur bilan afin de bénéficier d'effets de levier contribuant ainsi à augmenter leur exposition au risque20.
-En 2016, le cabinet McKinsey est impliqué dans le scandale et l'effondrement en bourse de Valeant Pharmaceuticals.
-En décembre 2020, l'entreprise est impliquée dans le scandale des opioïdes avec Purdue Pharma, qui commercialise l'OxyContin aux USA31, et Johnson & Johnson. McKinsey est notamment accusée d'avoir fait encourager les industriels à prescrire des médicaments dangereux afin d'accroître leurs ventes.
-En 2018, McKinsey est impliqué dans un scandale de corruption et de blanchiment d'argent sale pour la famille Gupta en Afrique du sud.... etc... la liste des scandales semblent interminables.
Mais revenons en France...
Le cabinet McKinsey est de nouveau montré du doigt après l'audition de deux de ses cadres au Sénat, mercredi 19 janvier, dans le cadre d'une commission d'enquête sur l'influence des cabinets de conseil. Le directeur associé de McKinsey France, Karim Tadjeddine, a notamment été interrogé par la sénatrice communiste Eliane Assassi, à propos d'un contrat de 496 800 euros facturé à l'Education nationale. Le responsable s'est contenté d'évoquer l'organisation d'un "séminaire" pour "réfléchir aux grandes tendances des évolutions du secteur de l'enseignement".
voir la vidéo en commentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire